Sujet :

Les débuts

rock-is-hot
   Posté le 27-12-2007 à 19:49:30   

[#ff0000]À l’âge de 12 ans, Tré Cool devient membre du groupe The Lookouts. Leur album attire rapidement l’attention et le jeune Tré commence à se produire au club punk de Berkeley en Californie, 924 Gilman Street. De leur côté, Armstrong (17 ans) et Dirnt (17 ans) forment le groupe Sweet Children en 1989, avec Armstrong au chant et à la guitare et Dirnt à la basse et aux chœurs. Ils commencent à jouer en 1988 au Rod’s Hickory Pit à Rodeo en Californie. En 1989, les « Sweet Children » se renomment « Green Day » d'après une journée passée a fumer de l'herbe (« journée verte »). Ils ajoutent rapidement Al Sobrante (né John Kiftmeyer, batterie) au groupe et recherchent un contrat pour un enregistrement.

Grâce à leurs premières tournées aux Etats-Unis en 1988 et 1989, le groupe signe un contrat cette même année avec Lookout! Records, le label punk tenu par le meneur du groupe The Lookouts, Lawrence Livermore. Ils sortent par la même occasion leurs premiers maxis 1,000 Hours, Slappy et 39/Smooth en 1990, avec des chansons traitant principalement d'amour.[10] Lawrence Livemore décrit l'un de leurs concerts comme digne d'un concert des "Beatles jouant au Shea Stadium". L’année suivante (1991), ils produisent l’album 1,039/Smoothed Out Slappy Hours, une compilation de leurs 3 maxis. Al Sobrante quitte alors soudainement le groupe pour partir à l'université, et Tré Cool est engagé comme remplacant temporaire. Quand Armstrong et Dirnt s'aperçoivent que Al Sobrante n'a pas l'intention d'être un membre du groupe, il est remplacé définitivement par Tré Cool.

Ils retournent ensuite en studio pour produire leur deuxième album, Kerplunk, en 1992, qui vend 50 000 copies aux Etats-Unis, ce qui est considéré comme beaucoup pour un album punk indépendant de l'époque. Ceci attire l'attention de Reprise Records, et une série de tournées à domicile et en Europe plus tard, le groupe signe avec Reprise en avril 1993, quittant Lookout! amicalement.[/#